Bouc émissaire,
le concept en contextes,
un livre dirigé par Rémi Casanova, Françoise Marie Noguès
préfacé par Pierre Delion
paru aux PUS, Presses Universitaires du Septentrion, en 2018
Le bouc émissaire, vous n’y échapperez pas ! A travers une rigoureuse théorisation et sa large exemplification, on comprend que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Qu’il est indispensable au groupe puisqu’il le réconcilie momentanément et évite sa dislocation ; que les accusations dont il est l’objet sont un leurre qui préserve de l’émergence des tabous institutionnels ; qu’il dédouane le groupe de ses iniquités, ses jalousies, ses manquements éthiques.
Attention, le bouc émissaire n’est pas toujours innocent. Heureusement, il n’est pas toujours sacrifié. Parfois, il est même totémisé. Surtout il possède des ressources qui lui permette d’échapper à un sort funeste.
Il possède un cousin proche, le pharmakos grec et des parents plus éloignés, la tête de Turc et le souffre-douleurs notamment.
Le mécanisme se déroule naturellement mais peut très bien être instrumentalisé. Il peut devenir un analyseur des institutions et des situations professionnelles.
Il est question ici de la Bible, des émissions de médias people, de Gui de Lusignan, du harcèlement au travail, de l’analyse institutionnelle… un vade-mecum du bouc émissaire.
Pour plus d’information : Bouc émissaire, le concept en contextes
Bouc émissaire : le concept en contextes, le sommaire :
Préface : Pierre DELION (p.11)
Introduction : Bouc-Scopie : penser le bouc émissaire comme objet scientifique ?, Rémi CASANOVA, Françoise-Marie NOGUES (p.15)
* chapitre 1 : Inscrire le bouc émissaire dans le champ de la violence ?
Préambule (p.25) / Le bouc émissaire dans la violence institutionnelle, une sortie sans secours, Jacques PAIN (p.29) / Stéréotypie, stigmatisation et bouc émissaire au cœur des dispositifs médiatiques contemporains, l’exemple de TPMP., Sophie JEHEL (p.39)
* chapitre 2 : Le rite du bouc émissaire à l’initiative de la Bible ?
Préambule (p.55) / Le bouc émissaire dans le temps et dans l’espace, Stéphane MASSONET (p.59) / L’exclusion dans le monde contemporain, l’exemple paradigmatique de Thésée, roi juste, devenu bouc émissaire dans le théâtre d’aujourd’hui, Despoina NIKIFORAKI (p.67)
* chapitre 3 : La figure du bouc émissaire.
Préambule (p.79) / L’impératif catégorique du sacrifice, Yacine BELAMBRI (p.83) / Des boucs émissaires non humains : le cas d’outils numériques en situation d’apprentissages, proposition d’une approche didactique, François ANNOCQUE (p.93)
* chapitre 4 : Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution ?
Préambule (p.105) / Quatre figures prototypiques du bouc émissaire, Bernard GAILLARD (p.109) / Des « milieux de vie institutionnalisés » protégés du phénomène du bouc émissaire ?, Sébastien PESCE (117)
Origami : Outillage, le bouc émissaire comme méthodologie d’analyse institutionnelle, Rémi CASANOVA (p.129)
* chapitre 5 : Quand le bouc émissaire fait silence.
Préambule (p.141) / Le bouc émissaire ou l’éclipse du tabou, Rémi CASANOVA (p.143) / Déjouer l’exclusion dans les institutions de Protection de l’enfance : deux analyses de pratique, Philippe PETRY (p.155)
* chapitre 6 : De la désignation à la réconciliation.
Préambule (p.165) / Quelle réconciliation après l’exclusion ?, Sandrine MAYETELA (p.169) / Grille de lecture du bouc émissaire et PGRO, des postures accordées dans l’accompagnement en histoires de vie, Françoise-Marie NOGUES (p.181)
* chapitre 7 : Le bouc émissaire en proie aux stéréotypes, préjugés et discriminations.
Préambule (p.193) / Le stigmate linguistique du bouc émissaire. Victor Klemperer et l’analyse du langage antisémite dans le national-socialisme, Sepp ARVI (p.197) / Le bouc émissaire et le motif du transfert. ; l’auto-accusation du Juif réprouvé chez Georges Méliès (1904-1905), Sylvain LOUET (p.205)
* chapitre 8 : Du diagnostic des maux aux pistes et postures de soin.
Préambule (p.215) / Les victimes de harcèlement moral sont-elles des boucs émissaires du monde du travail contemporain ?, Pascale DESRUMAUX, Pascal MALOLA, Eric DOSE (p.219) / Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : Quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien, Marion LECLERCQ, Jérôme CLERC (p.229)
* chapitre 9 : Bouc émissaire, la rencontre entre anthropologie et histoire.
Préambule (p.241) / Le cadre théorique de l’histoire comme support de la compréhension du bouc émissaire. Le cas des travailleurs chinois durant la Grande Guerre, Chantal DHENNIN (p.245) / La systématisation des attaques et l’écriture de l’Histoire dans la construction du bouc émissaire. L’exemple de Gui de Lusignan, roi étranger, perdant et sans royaume, Benjamin BOURGEOIS (p.257) / Les médecins russes boucs émissaires, Natalia SACRE (p.267)
Conclusion dialoguée : du trait-d’union et d’autres thèmes, Rémi CASANOVA, Francis DANVERS, Françoise-Marie NOGUES (p.277)
Bibliographie (p.281) / Présentation des auteurs (p.299).
Les préambules sont rédigés par les directeurs éditoriaux, Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès.
Bouc émissaire : le concept en contextes, la présentation du livre par l’éditeur :
Bouc émissaire: être ou ne pas l’être, telle est notre question.
C’est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel.
Alors, quel intérêt à le décrypter si on n’y peut rien ? C’est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au cœur des tabous si l’intensité de la crise l’exige, au-delà des contextes et des déterminismes.
Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution.
Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d’un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé: il est avant tout l’un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l’ensemble du groupe.
Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s’adresse « à tous ceux qui se soucient de « l’être avec l’autre », à un moment où l’hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés. »
Les références :
EAN13, 9782757423608 / ISBN, 978-2-7574-2360-8
Éditeur, Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication, 31/10/2018 / Collection, Métiers et pratiques de formation
Nombre de pages, 280 / Dimensions, 16 cm / Langue, français / Fiches UNIMARC, UTF-8 / MARC-8