Formation dite de spécialisation
Trois domaines spécialisation vous sont proposés :
Le monde sociétal / Le monde professionnel / L’espace privé
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Dans le monde sociétal :
Objectifs :
* Connaître les fondements, ressorts et finalités spécifiques du bouc émissaire dans une société.
* Analyser les grandes figures sociétales du bouc émissaire.
* Connaître finement les mécanismes sociétaux de développement du phénomène et d’émergence de figures de boucs émissaires.
* Définir une grille opérationnelle de repérage et d’analyse, de lutte contre le développement du phénomène dans les situations historiques et contemporaines.
* Définir des orientations de positionnement individuel dans le monde social.
Programme :
Jour 1 : Repérage des moments spécifiques de développement du phénomène dans l’espace social.
Présentation de moments historiques (ex : les guerres de religion), de problématiques sociétales (ex : les crises économiques, identitaires), de figures de boucs émissaires (ex : Dreyfus, Louis XVI) . Application des grilles de lecture : « cartes sur table » ; « les indicateurs de santé des groupes ». Analyse des effets du phénomène sur le temps court et la longue durée historique.
Jour 2 : Étude de cas, de problématiques, de situations amenés par les stagiaires : application des grilles de lecture ; que faire, quand, comment ?
Analyse prospective de la situation sociale : quel bouc émissaire demain ? que faire ?
Bilan, fin de session.
Dans le monde professionnel :
Objectifs :
* Connaître les fondements, ressorts et finalités spécifiques du bouc émissaire dans le monde professionnel.
* Repérer les boucs émissaires potentiels en fonction de l’institutionnel, du structurel et du conjoncturel professionnels.
* Savoir appliquer les indicateurs de la « santé des groupes » au monde professionnel dans lequel on évolue ou qu’on étudie.
* Définir une grille opérationnelle de repérage et d’analyse, de lutte contre le développement du phénomène dans le contexte professionnel.
* Définir des orientations de positionnement individuel dans le monde professionnel.
* Ne pas être bouc émissaire ; ne pas générer le phénomène.
Programme :
Jour 1 : Décryptage du monde professionnel dans ses intersections avec les espaces sociaux et privés. Repérage des moments spécifiques de développement du phénomène dans le monde professionnel.
Présentation de moments de crise dans le monde professionnel (ex : restructuration, fusion, projets de service, professionnalisation, orientation-réorientation, adaptabilité, performance). Application des grilles de lecture : « cartes sur table » ; « les indicateurs de santé des groupes ».
Jour 2 : Étude de cas, de problématiques, de situations amenés de stagiaires : application des grilles de lecture, que faire, quand, comment ?
Analyse stratégique de sa situation professionnelle : que faire dans une perspective conjoncturelle, structurelle, pérenne ?
Bilan, fin de session.
Dans l’espace privé :
Objectifs :
* Connaître les frontières et intersections espace public – espace privé.
* Connaître les fondements, ressorts et finalités spécifiques du bouc émissaire dans l’espace privé.
* Connaître finement les mécanismes de développement du phénomène et d’émergence de figures de boucs émissaires dans l’espace privé.
* Définir une grille opérationnelle de repérage et d’analyse, de lutte contre le développement du phénomène et de défense et de protection du bouc émissaire.
* Définir des orientations de positionnement individuel dans l’espace privé.
* Ne pas être bouc émissaire ; ne pas générer le phénomène.
Programme :
Jour 1 : Décryptage l’espace privé dans ses intersections avec l’espace public. Repérage des moments spécifiques de développement du phénomène dans l’espace privé.
Présentation des carrefours de vie (ex : vie conjugale, processus de retraite, relations intergénérationnelles). Application des grilles de lecture : « cartes sur table » ; « les signes victimaires individuels ».
Jour 2 : Étude de cas, de problématiques, de situations amenés de stagiaires : application des grilles de lecture, que faire, quand, comment ?
Analyse stratégique de sa situation personnelle : que faire dans une perspective éthique pérenne ?
Bilan, fin de session.
Le travail de groupe alterne avec les approches magistrales et les sollicitations individualisées.