Faire du phénomène du bouc émissaire un outil de pilotage dans une perspective de responsabilité éthique, voilà l’engagement que nous proposons ici.
Pour y parvenir, il s’agit d’appliquer la grille de lecture du bouc émissaire à travers un certain nombre de questions qui se posent systématiquement. Le bouc émissaire devient alors un outil de pilotage pour vous-même (si vous pensez être bouc émissaire), au sein de votre environnement, en lien avec les responsabilités que vous pouvez avoir sur votre environnement (que vous soyez ami, parent, responsable hiérarchique etc.)
Ainsi, la problématique s’éclaire à travers le décryptage des différentes étapes du cycle du bouc émissaire. Elle fournit une indication sur « l’état de santé psycho sociale » du groupe, de l’entreprise ou de l’institution. Elle permet d’intervenir de manière proactive, à la fois sur la dynamique de groupe, la cohésion d’équipe, les éventuels dysfonctionnements institutionnels et surtout pour prévenir les effets délétères sur les individus et plus particulièrement sur celui ou celle qui risquerait de devenir bouc émissaire.