
Formation « comprendre, agir, ne pas subir », niveau 1, formation dite de base ; les définitions, les stratégies pour ne pas alimenter ni subir le phénomène
Formation dite de base:
Le bouc émissaire en institution, un indicateur pour orienter son positionnement …
Objectifs :
* Définir le phénomène du bouc émissaire.
* Dresser une grille opérationnelle de repérage et d’analyse du phénomène dans les situations personnelles, professionnelles, sociales.
* Définir des orientations de positionnement à partir de la grille élaborée précédemment.
Contenus et approches pédagogiques :
* Définir le phénomène du bouc émissaire comme un processus inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables.
* Appliquer la définition à des situations personnelles, intervenues dans le cadre familial, social, professionnel.
* Construire un outil de positionnement personnel fondé sur l’évolution du phénomène dans son environnement.
Programme :
Jour 1 : Le bouc émissaire, de quoi parle-t-on ? (des représentations des stagiaires à une définition stabilisée).
Repérage du phénomène au sein d’une situation (quelles étapes, quels signes victimaires, quels antagonismes etc.?).
Jour 2 : Étude de cas de stagiaires : analyse du phénomène au regard des éléments donnés la veille.
Des réponses étape par étape : à chacune des sept étapes, construction de réponses.
Jour 3 : Les réponses par étape appliquées aux situations proposées par les stagiaires.
Essai de construction de réponses par problématique (de la concurrence à l’alliance ; de la compétition à l’émulation ; de l’exclusion à l’intégration ; de la faute à l’erreur ; du signe victimaire au signe positif etc.).
Bilan, fin de session.
Le travail de groupe alterne avec les approches magistrales et les sollicitations individualisées.