Faire expérience du mécanisme du bouc émissaire au sein d’un dispositif éducatif : vers un sujet éclairé et agissant,

par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès

Faire expérience du mécanisme du bouc émissaire au sein d’un dispositif éducatif :

vers un sujet éclairé et agissant

pages 199-216 paru en 2024,

chapitre du livre, « Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit », Presses Universitaires du Septentrion, Lille

ouvrage dirigé par Pagoni Maria et Baeza Carole

Le résumé du texte

A travers la description et l’analyse d’un dispositif éducatif maintes fois mis en œuvre,
le texte montre la possibilité, pour un individu, de devenir sujet éclairé et agissant d’un
mécanisme dont il est l’instrument et dont les enjeux profonds le dépassent, celui du bouc émissaire. Le dispositif éducatif dont il est question accompagne les sujets qui ont fait l’expérience, à titres divers, du mécanisme du bouc émissaire. Il est proposé par l’Observatoire du bouc émissaire et des violences institutionnelles (OBEVI), créé en 2013. Il s’entend comme la conjonction de ces deux termes, dispositif et éducatif. Le dispositif, ce sera un ensemble d’éléments disposés en vue d’un objectif précis ; l’éducatif ce sera l’idée de pouvoir, à travers un processus, comprendre et agir sur son environnement, à commencer sur sa propre vie. L’éducatif s’appuie sur la pédagogie, c’est à dire la double idée d’accompagnement et d’apprentissages.
En ce sens, trois grandes options dictent l’organisation du groupe : un fonctionnement
selon les principes de la pédagogie institutionnelle ; le peer to peer comme support de la progression individuelle ; l’activité comme support indépassable du processus d’apprentissage.
Ajoutons l’apport théorique et technique de la psychothérapie du lien. L’on voit, par la
complémentarité alors l’émergence d’un Sujet éclairé dans l’espace d’un groupe de pairs confronté à la problématique du bouc émissaire.
La contribution s’organise alors de la façon suivante : une introduction explicite le
dispositif tout en annonçant le lien avec l’objet de l’ouvrage ; une première partie définit la notion du sujet éclairé et du processus du bouc émissaire ; une deuxième partie définit les deux encrages théoriques qui bornent l’épistémologie de la démarche ; suit une présentation de la méthodologie appuyée sur une étude de cas ; enfin la conclusion, après un retour critique sur l’idée de sujet éclairé, ouvre à quelques perspectives de prolongement.