La dynamique des groupes restreints
Un livre de Didier ANZIEU et Jacques Yves MARTIN, publié à Paris, aux Presses universitaires de France, en 1990
La quatrième de couverture : » Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d’abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l’organisation, le groupe large, et en brossant l’historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d’affinités, les styles de commandement, l’influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles. Les grands champs d’application de la dynamique des groupes sont passés en revue: les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l’intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l‘étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic. Au fil des rééditions, ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l’affectivité et l’agressivité dans les groupes, sur l’analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc.
Didier Anzieu est professeur émérite de psychologie à l’Université de Paris X – Nanterre et psychanalyste : ses recherches ont notamment porté sur le travail psychanalytique dans les groupes.
Neuro-psychiatre et psychosociologue, le Dr Jacques-Yves Martin a enseigné à l’Université de Paris X – Nanterre puis s’est consacré à des fonctions de consultant d’entreprises. »
Le cours qu’en fait Nathalie JEAN-AUGUSTIN : ici