Au bonheur des ogres

Au bonheur des ogres

roman de Daniel Pennac

paru en 1985

Voici le livre dont le héros, Benjamin Malaussène, exerce la profession de « bouc émissaire » : pour nous, il est plutôt une « Tête de Turc« , un défouloir ; mais il est aussi certainement un pharmakos, prédésigné qu’il est pour opérer la réconciliation nécessaire …

 

Benjamin Malaussène, un bouc émissaire ? ou une Tête de Turc ?

Benjamin Malaussène, un bouc émissaire ? ou une Tête de Turc ? certainement un pharmakos

Le résumé par chapitres, proposé par le blog Littérature & Français :

Chapitre 1 : Malaussène est convoqué au bureau des Réclamations. Une femme a porté plainte car son frigo s’est changé en incinérateur. Lehmann menace de le renvoyer. Lorsque tout semble rentré dans l’ordre, une explosion secoue le Magasin.

Chapitre 2 : L’explosion provoque un chaos sans nom dans le Magasin. Lehmann ne sait plus où donner de la tête. Quand la foule se calme on découvre qu’il n’y a qu’un seul corps. Les employés sont renvoyés chez eux.

Chapitre 3 : Louna, la sœur de Benjamin, veut avorter. Celui-ci tente de l’en dissuader. A qui sont les enfants qui vivent à l’étage inférieur. Pourquoi le Petit n’a-t-il pas de prénom ? Ben est-il leur père, frère, ami ?

Chapitre 4 : L’inspecteur Caregga vient poser quelques questions à Ben à propos de l’explosion. Est-il suspect ? Il a souvent changé d’emploi. Les enfants sont ses demi-frères et demi-sœurs. Il leur raconte toujours une histoire tirée de sa vie avec quelques changements nécessaires.

Chapitre 5 : Retour au travail, Ben ne se sent pas à sa phrase. Théo et lui s’entendent bien. Il a une relation privilégiée avec les « centenaires ». Pourquoi Théo offre-t-il des photos de lui au Petit pour sa collection ?

Chapitre 6 : Ben est à nouveau appelé pour une réclamation. Leur duo à lui et Lehmann est bien rodé mais cette fois, Ben se sent mal à l’aise. Il ne se sent plus à sa place. Le Magasin vend beaucoup malgré l’explosion deux jours auparavant seulement.

Chapitre 7 : Ben ne va pas bien. Il se réfugie chez son ami Amar qui lui a parfois servi de père. Thérèse, sa demi-sœur, est accro à l’astrologie : d’après elle, le type devait mourir dans des circonstances affreuses ce jour-là.

Chapitre 8 : Un jour, il suit dans le Magasin une femme superbe, léonine. Au moment où il l’aperçoit en train de voler un pull, il tente de l’arracher aux griffes de Cazeneuve en l’appelant Tante Julia. C’est là qu’une nouvelle explosion retentit dans le Magasin plusieurs jours après la première.

Chapitre 9 : Ben est rendu sourd par l’explosion. Cela ne dure pas. Il ne veut pas rester à l’hôpital. Lorsqu’il est dans la rue, Tante Julia propose de le raccompagner. Pendant tout le trajet, elle lui expose sa théorie selon laquelle il n’y a que les révolutionnaires et les grands primitifs « pour baiser correctement »

Chapitre 10 : Il monte dans sa chambre avec Julia. Leur échange est sauvage et plein de désir mais rien, c’est la panne. Tante Julia travaille pour « Actuel »

Chapitre 11 : Alors que leur ébat est terminé sans avoir commencé, tous ses frères et sœurs entrent s’assurant ainsi qu’il est vivant. Tante Julia est le surnom qu’il donne à toutes les voleuses qu’il séduit. Théo arrive avec pleins de brésiliens du Bois de Boulogne. L’un d’eux dit que Thérèse a le don de seconde vue.

Chapitre 12 : Malaussène est interrogé au P.J. suite à la deuxième explosion. Il parle un peu de Tante Julia, de ce qu’il a vu lors de l’explosion et de son métier : il est payé pour être Bouc Emissaire.

Chapitre 13 : Il y a une réunion au Magasin. Des policiers sont là, ils cherchent le tueur parmi les employés. Ben est suspect ? Il va jouer aux échecs avec le gardien de nuit.

Chapitre 14 : Stojil lui met la raclée aux échecs. Il est vexé d’être accompagné de plusieurs flics qui ne voient rien. C’est une ancienne sentinelle. Be, est rejoint par Julius, son chien. Alors qu’ils s’en vont, Julius fait une crise d’épilepsie.

Chapitre 15 : Le Magasin est bondé de monde. Malaussène est convoqué. Sainclair n’est pas satisfait de lui car il a tout dit à la police sur son emploi. Ben ne peut même pas démissionner. Il semble être le coupable idéal. Sainclair est très fort pour toujours garder la situation en main.

Chapitre 16 : Julius est mal en point mais il va guérir. Thérèse a fait une crise de nerf en le voyant. Les petits se demandent comment introduire une bombe dans le magasin. Jérémy dit qu’il sait, ce qui inquiète Benjamin.

Chapitre 17 : Après avoir téléphoné à Laurent, son « beau-frère », pour qu’il sauve Julius, il décide de se venger de Sainclair en offrant son histoire de Bouc Emissaire à Tante Julia. Il n’y a qu’une condition : Clara sera le photographe.

Chapitre 18 : Il accompagne Tante Julia à une conférence anti-avortement animée par le docteur Léonard. Lorsqu’il retourne au Magasin, il frappe Cazeneuve et se rend au rayon bricolage pour voir Théo.

Chapitre 19 : Pour les bienfaits de l’enquête de Julie et Clara, Ben fait du zèle dans son travail au point d’être augmenté. Julius ne va pas mieux mais Laurent fait son possible. Ben a souvent des crises de surdité qui lui font voir les choses différemment.

Chapitre 20 : Théo est en colère car quelqu’un squatte son photomaton. Une nouvelle bombe explose. Les employés commencent à se douter que Malaussène est du côté de Sainclair. Théo n’a rien eu suite à l’explosion du photomaton. Clara lui téléphone pour dire que Julius est guéri même s’il tire toujours la langue.

Chapitre 21 : A la sortie du Magasin, Ben se fait tabasser par un certain nombre d’employés. Il se réveille dans le bureau de Coudrier qui lui dit qu’il ne croit pas à sa culpabilité mais que cela a un rapport avec lui et qu’ils vont donc garder un œil sur lui. Ben ne porte pas plainte contre ses « collègues » malgré ses deux côtes cassées.

Chapitre 22 : Ben se rend chez Théo qui est parti faire la nounou chez lui. Quand il arrive, les enfants restent figés d’horreur. Théo montre une photo à Ben : le mort du photomaton, le docteur Léonard, était un pédophile. Ben s’endort et rêve des ogres Noël que dessine le Petit.

Chapitre 23 : Léonard apparait en photo dans les journaux. Thérèse le reconnait : c’est le diable pour elle. Ben pique une crise et détruit tout de ses croyances. Il ne voit plus rien de beau dans cette vie. Il se met au lit. Tante Julia arrive et s’assoit sur le lit avec lui…

Chapitre 24 : Ben retourne au travail après trois jours d’amour passionné avec Tante Julia. Miss Hamilton est salement amochée. Stojil pense que le poseur de bombes utilise des bombes directionnelles qui font penser à un attentat mais qui sont bien dirigées contre leur victime.

Chapitre 25 : Ben se pose beaucoup de questions sur le poseur de bombes. Thérèse lui a laissé un mot en signe de paix. Il repense à la photo : c’est le seul indice, il doit le donner à la police mais il l’analyse encore, quelque chose le dérange mais il n’arrive pas mettre le doigt dessus.

Chapitre 26 : Ben raconte aux enfants comment le poseur fou s’est fait arrêter dans sa maison piégée. Est-ce la réalité ou de la fiction ?

Chapitre 27 : Après l’histoire, il monte dans sa chambre que Clara a intégralement rangée. Elle a trouvé la photo, en a fait des agrandissements et explique à Ben tout ce qu’il n’avait pas vu.

Chapitre 28 : Théo refuse de donner la photo aux flics car des hommes qui se font tuer sont des pédophiles qui abusent d’orphelins, d’enfants délaissés. Il trouve  que ce que fait ce poseur de bombes est admirable. Il n’aidera pas la police à l’arrêter.

Chapitre 29 : Ben, grâce à Risson qu’il déteste, comprend de quand date la photo. Il sait maintenant que c’est l’un des vieux de Théo le meurtrier mais au moment où il veut l’arrêter, il est appelé. Louna est terrorisée, le collège a appelé pour Jérémy.

Chapitre 30 : Jérémy a mis le feu au collège. Il va bien malgré quelques brulures. Il a trouvé comment l’incendiaire introduisait les bombes au Magasin : il les fabriquait sur place. Jérémy a juste voulu tester sa théorie.

Chapitre 31 : Pendant son jour de congé, Ben aide Clara a révisé son bac. La quatrième bombe a explosé. La police veut savoir ce que faisait Thérèse devant la porte derrière laquelle elle a explosé. Ben aussi voudrait comprendre.

Chapitre 32 : Ben rejoint Thérèse a la P.J. elle leur raconte comment elle savait grâce à l’astrologie le jour du meurtre. Coudrier est le seul à croire Ben innocent. Thérèse a-t-elle envoyé l’histoire que Ben racontait aux enfants à des éditeurs ? Ben dit tout ce qu’il sait sur le petit vieux.

Chapitre 33 : C’est Clara qui a envoyé le manuscrit à onze maisons d’édition. Ben craque, il n’en peut plus. Tout lui fait peur. Il avoue à Théo avoir dénoncé l’un de ses petits vieux. Celui-ci ne lui en veut pas. Le petit vieux est-il mort ? A-t-il rempli son contrat ?

Chapitre 34 : Après d’infructueuses recherches, Ben pense ne jamais retrouver son petit vieux et voilà que celui-ci se présente à lui et lui raconte tout. Il lui donne même la date et l’heure du prochain attentat. Ben s’empresse de tout dire à Coudrier. L’article de Tante Julia est paru.

Chapitre 35 : Sainclair virer Ben et lui promet de le ruiner avec un procès. La vengeance tourne mal. Louna accouche de jumelles. Laurent est aux anges. Le bonheur est au rendez-vous malgré tout.

Chapitre 36 : Clara offre une surprise à Ben, une maison d’édition veut le rencontrer. Il s’attend à tout sauf à la proposition que lui fait Reine Zabo : elle veut qu’il devienne son Bouc Emissaire.

Chapitre 37 : Le jour J, Ben se rend au Magasin. Il repère vite le petit vieux. Au fur et à mesure il comprend : le vieux est le sixième homme ! Il a fait de Ben un assassin mais pourquoi ?

Chapitre 38 : Dès que sa surdité est guérie, Caregga emmène Ben chez Coudrier. Celui-ci lui donne le fin mot de l’histoire, il ne sera pas inculpé.

Chapitre 39 : Il ne veut plus jouer le rôle de Bouc Emissaire mais le destin s’en mêle : sa mère revient enceinte et il doit payer la facture pour le collège de Jérémy. Il téléphone donc à Reine Zabo.

 

Au bonheur des ogres, Benjamin Malaussène, un vrai bouc émissaire ?

Une critique, proposée par Elisabeth Bennet :

ici