Accompagnement psycho-institutionnel

Pourquoi un groupe d’accompagnement psycho-institutionnel ?

 

Pourquoi un groupe ? Parce que seul, je vois moins bien et moins loin, je comprends moins bien et moins profondément, j’agis moins bien et moins efficacement. Certes, c’est à moi de prendre les décisions mais le groupe, par les membres qui le constituent m’y aide assurément.

Pourquoi un accompagnement ? Parce qu’à l’instar du compagnon qui partage son pain avec ses pairs, j’ai besoin de partager mes expériences, mes souffrances, mes réponses pour avancer. J’ai besoin de partager celles des autres, dans une identification qui ouvre à la distanciation.

Pourquoi psycho-institutionnel ? Parce que le bouc émissaire articule toujours le psychologique et l’institutionnel et que l’institution génère ses propres processus psychologiques. Le phénomène du bouc émissaire fait partie des violences institutionnelles !

 

 

Comment le groupe fonctionne-t-il ?

Sur l’engagement de tous et de chacun. Dans le silence ou la parole, dans la narration ou l’analyse, le groupe fonctionne sur le partage, la bienveillance, l’échange et le soutien. Aucune obligation si ce n’est l’engagement d’une présence sur au moins trois séances.

 

Sur le respect absolu et inconditionnel de ce qui s’y dit, et de ce qui s’y vit. Il s’y passe des choses formidables et bouleversantes, déstabilisantes et aidantes : elles appartiennent au groupe, son histoire, ses valeurs. Elles appartiennent à lui seul.

 

Concrètement, le groupe met en œuvre les principes et les outils de la pédagogie institutionnelle en accompagnement d’adultes. Chacun y trouve et s’y construit une place, un rôle et une fonction garantis par la ritualisation des espaces et des temps, par la coopération, la complémentarité et l’émulation. Le groupe avance en marchant, institue ses règles et ses contenus, se régule en mettant en œuvre les principes qui évitent la construction du phénomène du ….. bouc émissaire.

 

Bouc Emissaire Françoise-Marie Noguès Rémi Casanova

Accompagnement psycho-institutionnel

Les animateurs du groupe :

Françoise-Marie Noguès / Rémi Casanova

 

Rémi Casanova

Je travaille à l’université de Lille3 en tant que maître de conférences en sciences de l’éducation. Mon parcours professionnel (enseignant spécialisé, directeur d’IME, directeur à l’ENPJJ) et mes recherches m’ont amené à m’intéresser au phénomène du bouc émissaire jusqu’à créer l’Observatoire du bouc émissaire. J’accompagne les individus et les groupes, en institution et en entreprises. Je les aide à se sortir de situations délicates et pour ne pas en créer, dans le respect de l’éthique individuelle et des valeurs institutionnelles.

Françoise-Marie Noguès

Je suis psychothérapeute du lien formée à la Gestalt d’orientation PGRO (spécialisation Attachement et Traumas), Trajectoires de Vie, Soutien de pairs à pairs.

J’interviens en tant que formatrice sur les parcours et les identités professionnelles, en formation initiale et continue, en accompagnement de Récit de vie de collectifs.

L’exploration de nos potentiels créatifs, de la dynamique du Jeu colore ma pratique, favorise l’émergence de la nouveauté dans un cadre sécurisant et vivant.

 

 

calendrier

nombre de participants

rythme et engagements

Tarif de la session

Modalités d’inscription : emotizones@gmail.com et 06 35 7979 84