Le bouc émissaire ou l’éclipse du tabou…
une contribution rédigée par Rémi Casanova
dans le chapitre Quand le bouc émissaire fait silence,
chapitre 5 du livre Bouc émissaire : le concept en contextes, dirigé par Rémi CASANOVA et Françoise-Marie NOGUES,
publié aux PUS, en novembre 2018
Le texte commence par ceci :
« Avec l’exclusion, la substitution est une des deux modalités principales qui permet au mécanisme du bouc émissaire de remplir sa fonction de réconciliation. L’idée d’exclusion est aisément compréhensible car manifeste dans la plupart des cas : le bouc émissaire, dans le Lévitique, est par exemple explicitement conduit dans le désert (Lv 21,22)[1]. Celle de substitution est moins évidente à cerner (…) » »
et se termine par ceci :
« On nous a proposé dans cette optique d’introduire l’idée de « discours sur le tabou », en respectant certaines règles, en garantissant l’intégrité physique et psychique de tous ; en parler, ce serait aussi pourquoi pas le jouer, le dessiner, l’aborder tant en formation qu’en analyse de pratique ou supervision institutionnelle, avec pourquoi pas les principes de la pédagogie institutionnelle comme modalité. Mettre les tabous au travail, cela invite aussi à travailler chacun sur soi, dans ses problématiques personnelles liées à son histoire de vie. Et enfin à questionner inlassablement le fonctionnement institutionnel. .»
Un texte où Rémi Casanova relie bouc émissaire et tabous…
On y trouve notamment :
« Le tabou se trouve alors dans le carcan d’une double « -hibition »[2] : il provoque et convoque une inhibition et une prohibition ; l’inhibition de la personne et la prohibition d’un objet.»
« Les seconds (tabous conjoncturels) relèvent des aléas de la vie institutionnelle. Ils ne concernent pas tous les groupes même si certains sont si répandus que la distinction avec les premiers est ténue. Ils sont potentiellement momentanés (…) »
« La confrontation à ces questions, sinon à ces réalités pourrait être, à de nombreux endroits, dévastatrice ; pour les individus, qui auraient le sentiment d’être instrumentalisés, d’être les alibis de politiques qui les abusent ; pour les institutions, devenues renégates au vu leur beau projet initial. »
[1]Lv 16,21 : « […] puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge » ; Lv 16,22 : « […] ; il sera chassé dans le désert ». (Trad. Bible Segond).
[2]Du verbe latin : habere, avoir, tenir.
Rémi Casanova
Rémi Casanova est maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille ; il mène
des recherches sur les violences en institutions et travaille plus particulièrement le phénomène du bouc émissaire. Il coordonne le collectif CERBERES et dirige l’Observatoire du bouc émissaire.