De boucs émissaires à pairs-experts,
La mutation liée à la connaissance des enjeux d’un mécanisme universel en milieu professionnel
article publié dans la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence (NREA), 2020, n°3
page 77 à 93
Françoise-Marie Noguès, Rémi Casanova

Un texte sur le bouc émissaire, en milieu professionnel, dans le cadre d’analyses de pratiques et de groupes de paroles,
p.77-93 de la NREA (2020)
Le texte est présenté ainsi, page 17
Le bouc émissaire s’incarne via l’émergence d’un processus de discrimination et de stigmatisation, qui conduit à son exclusion – visant à maintenir l’homéostasie.
C’est avec cette figure complexe, objet privilégié de leurs recherches, que Françoise-Marie Nogués et Rémi Casanova rendent compte du parcours collectif déplié sur dix séances, d’un groupe de pairs en travail autour de cette thématique.
L’article, mettant bien en exergue la violence destructrice au sein de cette logique expiatoire, valorise judicieusement la complémentarité des différents outils d’accompagnement proposés aux participants.
Le texte commence ainsi :
L’idée de former un groupe de pairs faisant communauté d’expériences autour du phénomène de bouc émissaire a émergé au fil des journées d’étude de l’Observatoire du bouc émissaire et des violences institutionnelles fondé en 2013. Soucieuses de valoriser ses travaux au-delà des recherches académiques, ces Journées d’étude de l’OBE (4), se sont affranchies tant que faire se peut des « traditionnelles » conférences universitaires en bâtissant des espaces de convivialité, d’échanges, de cherchant à
cherchant. Différentes expérimentations sont nées visant à « émanciper » le public dans un engagement croissant, des work-coffee (2014) (5), au Boucathon© (2018) (6). L’intérêt et l’implication des participants étaient au rendez-vous, mais exigeaient davantage de temps pour décrypter le processus.(…)
Et se termine ainsi …
Des conséquences repérées sur les membres du groupe, c’est celle de pair-expert qui nous paraît la plus prometteuse. À l’instar des pratiques d’ETP (25) en tant
qu’outil pédagogique, le groupe de pairs institutionnalisé répond aux critères qui définissent la terminologie de pair expert : la reconnaissance d’un type de savoir développé par l’expérience du vécu du phénomène, l’augmentation de l’estime de soi et le travail entre pairs, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle et l’émergence d’une prévention des effets délétères du phénomène du bouc émissaire sur les professionnels et les usagers. Deux conditions semblent indispensables à la réussite d’un tel projet : le hors site et le rite. Ce type d’accompagnement mérite de s’extraire des lieux et des temps ordinaires, chargés des imaginaires collectifs si bien pensés par Cornélius Castoriadis (26) . Le hors site, en externalisant, préserve l’interdit de l’inceste ; le rite en définissant les places, rôles et fonctions, garantit l’interdit du meurtre. Ainsi le bouc émissaire, au-delà des acteurs liés à sa problématique, devient un analyseur de l’institution et une méthodologie d’analyse institutionnelle.