L’appareil psychique groupal. Constructions du groupe

L’appareil psychique groupal. Constructions du groupe, un livre de René KAES, paru à Paris, chez Dunod, à 1976

 

L'appareil psychique groupal, constrution du groupe, bouc émissaire

Le groupe, support et terreau du bouc émissaire

Comprendre le concept d’appareil psychique groupal : ici

La quatrième de couverture :  » L’hypothèse centrale qui sous tend cet ouvrage est que les groupes humains sont des constructions qui ne peuvent s’élaborer en réalité sociale qu’en s’alliant à des formations psychiques originales : les organisateurs internes de la groupalité possèdent des propriétés à produire et à régir certains processus de groupe. II en résulte que la personnalité est une groupologie, du moins dans certaines de ses structures, et que le groupe est une construction tributaire des organisateurs psychiques. II apparait aussi que le fonctionnement des groupes repose sur une tension dialectique entre la tendance à construire le groupe comme isomorphe à la groupalité psychique, et la tendance à laisser jouer les processus sociaux spécifiques de la réalité sociale. La première partie de l’ouvrage est centrée sur l’analyse de la construction du groupe comme objet de représentation, à travers l’étude de dessins, de rêves, de récits, de romans, de tableaux, de films, de photographies, d’images publicitaires, de mythes, etc.

Dans la seconde partie, l’auteur précise, à travers plusieurs essais cliniques et théoriques, comment ces images sont investies dans les processus de construction du groupe, dans son espace, sa fantasmatique, l’élaboration des pouvoirs. La troisième partie propose le concept d’appareil psychique groupal, dont le statut oscille entre celui de l’espace poreux de la transitionalité (mythopoétique) et celui, clos et figé, de l’espace-fétiche (idéologie). »

Le sommaire : « Organisateurs psychiques et socioculturels de la représentation du groupe. Du groupe représenté. Commentaires de la première partie. Construction de l’espace groupal et image du corps. Groupalité du fantasme et construction du groupe. Pouvoirs de l’imago : l’Archigroupe. Commentaires de la deuxième partie. L’appareil psychique groupal, construction transitionnelle. Développement. Commentaires de la troisième partie. Conclusion. Bibliographie. Index. »

 

Un texte très intéressant sur les alliances inconscientes au sein des groupes : ici

 

Les questions que pose ce livre interrogent certainement la difficile question des antagonismes réels que nous traitons ici.